Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les départements ont la compétence pour créer, aménager et exploiter les ports maritimes de pêche et certains ports de commerce. La loi NOTRe permet le transfert de ces compétences aux collectivités territoriales, bien que peu de transferts aient eu lieu. La jurisprudence comble l'absence de définition légale de 'port maritime'. La gouvernance partagée et la coopération intercommunale sont encouragées pour une gestion efficace des ports.
Selon l’ article L. 5314-2 du Code des transports , le département est compétent pour créer, aménager et exploiter les ports maritimes de pêche.
De plus, selon le même article, il est également compétent pour aménager et exploiter les ports maritimes de commerce qui lui sont transférés. En effet, par principe, c’est la région qui est compétente pour créer, aménager et exploiter les ports maritimes de commerce.
En outre, selon l’ article L. 5314-4 du Code des transports , le département ou syndicat mixte peut également, à la demande d’une commune ou, le cas échéant, d’une communauté de communes, créer, aménager et exploiter un port maritime dont l’activité principale est la plaisance.
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 80% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Développement économique local
Versionbeta